RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

La reprise des cours :

Les cours reprennent à partir du lundi 18 septembre et les professeurs de chaque discipline accueilleront leurs classes au château selon le calendrier ci-dessous :
 
 
violoncelle, le Lundi 11/09 18h salle 20 ; âge minimum: 5 ans.
« Jouer du violoncelle, c’est échanger, comme en amitié. Que le violoncelle devienne votre ami fidèle pour la vie ! Qu’il devienne un moyen pour exprimer vos sentiments et vous permettre de partager avec les autres la plus belle chose au monde : LA MUSIQUE ! »
Nous disposons de violoncelles de toutes les tailles pour la location (en fonction de leurs disponibilités). Si vous êtes curieux et intéressés pour apprendre à jouer du violoncelle, n’hésitez pas et venez pour essayer !
cor, le Mardi 12/09 18h salle 20 ; âge minimum pour l’initiation : GS maternelle, pour débuter : CP
Contrebasse à cordes et Guitare Basse  le mercredi 13 à 18h salle 20 ; âge minimum : 7 ans
– Théâtre, le mercredi 13 à 19h salle 20 ; âge minimum : 7 ans
Batterie, percussions  et MAO le mercredi 13 à 18h salle 19 ; la pratique de la batterie peut commencer à l’âge de 7 ans (et l’atelier tambours à 6 ans).
Pour la MAO, on peut débuter à 10 ans sachant que l’âge idéal c’est 12 ans.
Flûte traversière  le mercredi 13 à 18h salle 16 ; âge minimum : 6 ans
violon, le mercredi 13 à 18h salle 14 ;  âge minimum : 5 ans
clarinette le mercredi 13 à 18h salle 15 ; âge minimum 6 ans
Guitare, le vendredi 15 à 18h salle 20 ; âge minimum : 8 ans
La guitare est à considérer comme un second instrument à l’EMM de La Loupe. Son enseignement s’adresse donc aux élèves qui pratiquent déjà un premier instrument au sein de l’école. Les cours se déroulent sous forme d’ateliers collectifs par niveaux et s’orientent vers l’accompagnement.
–  trompette/ trombone/ tuba, tambour, le vendredi 15 à 18h salle 20 ; à partir de 5-6 ans.
chant choral enfants et adultes, éveil musical, samedi 16  à 11h salle 20
Saxophone   ; âge minimum : 7 ans et la corpulence nécessaire à supporter le poids de l’instrument
hautbois, ; nouveaux élèves à partir de 6 ans
Le hautbois est un instrument à vent méconnu mais au charme certain qui peut se pratiquer dès 6 ans pour une initiation, les adultes sont les bienvenus pour découvrir cet instrument.
Les élèves de saxophone et hautbois seront informés un peu plus tard de la reprise de leurs cours mais peuvent venir s’inscrire dans la semaine du 4 au 9 septembre.
 

La reprise des ensembles :

Avec toutes les précautions nécessaires, l’EMM ré-ouvre les classes d’orchestres qui travailleront selon le calendrier suivant :
  • l’Orchestre d’Harmonie Junior, le vendredi de 18h30 à 19h15
  • l’Éléfanfare, le samedi de 11h15 à 12h15
  • Atout Vents le vendredi de 20h30 à 22h
  • l’Orchestre à Cordes Junior le vendredi de 18h30 à 19h15
  • l’Orchestre à Cordes le mercredi de 18 à 19h
  • l’Ensemble de Musique Actuelle le mercredi de 15 à 16h
  • le Quintet à Vents le mercredi de 18h30 à 20h
  • le Choeur des P’tits Loups le samedi de 10h à 10h45
  • le Choeur des Loups le samedi de 10h45 à 12h
  • et l’ atelier tambours pour les 5 – 7 ans  le!

Permanences pour les prochaines inscriptions :

à l’École de Musique, au Château de La Loupe :

  • lundi 4 septembre de 17h30 à 19h
  • mardi 5 septembre de 17h30 à 19h
  • mercredi 6 septembre de 16h à 18h
  • jeudi 7 septembre de 17h30 à 19h
  • vendredi 8 septembre de 17h30 à 19h
  • et le samedi 9 tout l’après-midi sur le salon des associations dans la cours d’honneur du château

 

L’École de Musique de La Loupe défend une éthique qu’il convient de partager pour pouvoir y entrer. Nous invitons tous ceux qui envisagent d’intégrer notre école à lire attentivement ce qui suit avant de poursuivre leur démarche.

Si toute pratique musicale vise à terme un épanouissement personnel, les cours dispensés au sein de l’école ne doivent pas être considérés comme de simples cours « privés » et particuliers qui seraient financés par de l’argent public. L’objectif de l’École Municipale de La Loupe est de former des musiciens qui joueront ensemble pour partager ce plaisir avec leurs concitoyens.

L’inscription à l’école présuppose donc un engagement moral : celui de servir la collectivité en participant au moins à l’une des différentes pratiques collectives (orchestres, ensembles), que propose l’école.

Les professeurs ne sont pas là pour asséner simplement un Savoir. Ils sont avant tout des pédagogues, c’est à dire suivant le sens premier de ce terme, des « accompagnateurs ». Les professeurs placent l’élève sur « les rails de la réussite »!

Le simple fait d’être inscrit à l’école ne garantit pas l’apprentissage d’un instrument. L’élève s’engage personnellement à travailler son instrument, de manière idéale quotidiennement !

On peut considérer qu’une partie de la réussite d’un élève revient au professeur et à l’école, une autre partie à l’élève lui-même, et une troisième partie à son entourage familial qui saura l’encourager et le motiver.

Organisation du cursus

Sur le plan pédagogique

L’école s’inspire du Schéma Directeur National de l’Enseignement Musical, qui divise le cursus en 3 grands cycles (nous ne parlerons pas de l’enseignement pré-professionnel). L’ambition d’une école comme la nôtre est d’accompagner les élèves sur les 2 premiers cycles, qui en moyenne durent quatre années chacun. Chaque cycle peut être effectué sur une durée plus courte ou plus longue, suivant évidemment le déroulement plus ou moins rapide de l’apprentissage.

L’école n’a pas de politique systématique d’examen. Nos élèves s’investissent énormément dans les pratiques collectives, qui sont une priorité de notre école, et sont amenés à effectuer de nombreuses prestations en public qui permettent dans les faits une évaluation. Par ailleurs, comme cela est inscrit dans notre Projet Pédagogique, chaque professeur dispose d’une grande autonomie, et peut organiser des évaluations dans sa classe comme bon lui semble.

Cependant nous avons la possibilité depuis 2011 pour les élèves qui le souhaitent, et en accord avec le professeur concerné et le directeur, de présenter des élèves aux examens du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Chartres, suivant par là une proposition de Michel Bienaimé, directeur de cet établissement, d’accueillir des élèves extérieurs. Dans ce cas les examens auront une réelle valeur juridique nationale, car passés au sein d’un établissement contrôlé par l’Etat.

Comme écrit plus haut notre école s’inspire simplement du Schéma Directeur, mais adapte le cursus officiel proposé aux réalités et nécessités locales (temps d’enseignement par cycle, cours collectifs, âge des débutants, par exemple,…)

L’enseignement de la Formation Musicale (« Solfège ») ne fait pas l’objet de cours collectif mais est dilué dans les cours ou répétitions d’ensembles.

Sur le plan administratif

Les élèves qui ne pratiquent qu’un atelier (Choeur des Loups, Soundpainting, Facture instrumentale, …) sont inscrits dans la Filière 3.

Les élèves très jeunes (3 à 6 ans) ou ceux qui sont en cours collectifs d’initiation sont également inscrits en Filière 3. Dans cette filière les instruments sont loués. Dans ce cas de figure, ce sont les professeurs et le Directeur qui jugent du passage en Filière 1.

Ensuite donc les élèves passent en Filière 1 pour une durée maximum de 2 années. A l’issue de ces 2 années, l’élève sera inscrit en Filière 2.

Cette partition du Cursus n’est pas pédagogique (ça n’a pas de rapport direct avec le niveau de l’élève) mais administrative. Elle traduit en fait le souci de la Ville de La Loupe de faciliter l’accès à l’enseignement musical au plus grand nombre en pratiquant des tarifs très raisonnables.

Pour des raisons propres à notre conception philosophique de l’Art Musical, l’école en accord avec l’équipe municipale ne pratique pas de discrimination quand à l’âge de ses élèves. Pour information en 2010, l’élève le plus jeune avait 3 ans, le doyen des élèves, 84 ans !

Tarif

Les tarifs sont à considérer avant tout comme un droit d’inscription forfaitaire et non comme le paiement des cours. Ils ne représentent dans leur ensemble que moins de 10% du coût réel de l’école, les 90% restant étant réglés par la Ville de La Loupe ; auxquels s’ajoutent quelques petites subventions départementales et régionales.

Ce sont des tarifs à l’année. La ville accorde une facilité de paiement par trimestre. Mais ça n’est qu’une facilité, toute année commencée est due. En cas de circonstances particulières qui ne permettent pas de fréquenter l’école sur une année entière (déménagement, maladie,…), il faut adresser un courrier à Monsieur le Maire pour pouvoir, éventuellement, ne régler un droit d’inscription que sur un ou deux trimestres.

Comme il s’agit d’un droit d’inscription forfaitaire, celle-ci faite en bonne et due forme n’engage cependant pas l’école sur un nombre de cours précis. Le cursus de l’école suit le calendrier de l’Education Nationale pour l’Eure-et-Loir, mais avec certaines variations (début des cours la troisième semaine de septembre, par exemple ou bien suite à une mutation, difficulté pour la ville de recruter dans les temps un professeur). Par ailleurs, la commune de La Loupe se réserve le droit de quelques modifications dans les tarifs et le règlement pour l’année 2020-2021 d’ici la rentrée de septembre. En tout état de cause, se renseigner auprès de la mairie.

ATTENTION : les tarifs indiqués ci-dessous sont susceptibles d’augmenter de 10% pour la saison 2023-24

  LA LOUPE HORS COMMUNE  
Filière 0 0 0  
Filière 1

Initiation & découverte

121 € 189 €  
Filière 2

Instrumentale spécialisée

176 € 275 €  
Filière 3

Atelier chorale & instrumentale

50 € 77€  
Location par instrument 39 € 61 €  

Si une personne pratique 2 instruments, la seconde inscription sera équivalente au coût de la filière 3.

Si plusieurs personnes d’une même famille sont inscrites à l’école de musique, il est appliqué une réduction sur la facture totale de :

10% pour deux personnes

25% à partir de trois personnes

– Fiche d’ Inscription