L’école Municipale de Musique de La Loupe est un service public municipal mis en place et géré par la ville de La Loupe.

Sa mission première est d’apporter à la population les bienfaits que procurent l’apprentissage et la pratique de la musique et de participer ainsi à la construction pleine et entière de l’individu ainsi qu’au renforcement du lien social.

Dans cette perspective l’école s’est fixé dans sont projet d’établissement l’enseignement des disciplines du grand orchestre symphonique.

Les pratiques dites collectives (orchestres, ensembles divers) sont une priorité de l’école ainsi que la possibilité pour tout élève de notre territoire d’avoir accès aux formes les plus élevées de l’Art Musical, formes trop souvent réservées à une élite sociale et culturelle généralement sise dans les grands centres urbains.

Bien que s’inspirant du schéma directeur national de l’enseignement de la musique, l’école utilise pleinement sa liberté d’adapter les cursus aux besoins et aux intérêts de la population ainsi qu’aux réalités du territoire.

Comme l’écrasante majorité des établissements de France, l’Ecole Municipale de Musique de La Loupe est une école « en chantier ». Certaines disciplines sont encore absentes ou sous-représentées. Mais « faire de la France un pays de musiciens » comme le souhaitait André Malraux est l’affaire d’au moins deux, voire trois générations et notre école n’existe que depuis 1979, date officielle de sa création par Monsieur Marcel Douvenot, qui fut son premier directeur.

Nous vous invitons donc à visiter ce site et à découvrir les richesses accumulées en plus de trente années par l’effort cumulé des équipes municipales toujours très investies dans ce grand projet au service de la population et de l’équipe pédagogique dont l’une des caractéristiques est l’engagement dans ce qui est bien une mission.

Gérard Eiselé, Directeur de l’Ecole.