Professeur : Marî Akagawa-Derrien (tél. : 06 70 98 60 24  /  E-mail : mari.akagawa@gmail.com )

C’est une rencontre qui va mener Mari Akagawa jusqu’en France pour continuer d’explorer l’apprentissage de son instrument de prédilection, le violoncelle, commencé à l’âge de 12 ans au Japon, son pays natal.
Sa route croise en effet celle de Reine Flachot (1922-1998) à Tokyo et avec elle, un départ imminent pour l’École Normale de Musique de Paris où elle va continuer ses études musicales avant d’intégrer le Conservatoire Paul Dukas du 12ème arrondissement, le CRR de Versailles et finalement le CRD de Chartres, ville qui va pour ainsi dire « l’adopter » et dans laquelle elle obtiendra le DEM.
Sa curiosité a toujours été vive et son goût pour la musique ancienne s’affirme de plus en plus et la conduit à se former au violoncelle baroque auprès d’Hendrike Ter Brugge et Antoine Ladrette au CRD de la Vallée de Chevreuse.
Parallèlement, une autre passion émerge, l’enseignement et la pédagogie, grâce à Odile Bourin (auteure de diverses méthodes pour violoncelle). Elle va pouvoir créer plusieurs classes de  violoncelle au sein de différentes écoles de musique municipales en Eure-et- Loir et organiser des rencontres, master-class et stages pour les élèves du département.
Mari Akagawa est une artiste riche de ses envies, rencontres et talents. Elle joue tout aussi bien avec des formations de musique de chambre, avec des orchestres de chambre ou des orchestres symphoniques et se plaît à créer et à se produire avec des danseurs, des comédiens autour de contes ou à accompagner des lectures de poésie avec ses deux violoncelles qui ne la quittent, décidément, jamais.

  • Les cours ont lieu le lundi après-midi et en soirée