PROJET D’ÉTABLISSEMENT

DE L’ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE

DE LA LOUPE

JANVIER 2019

  1. Historique

  2. Organisation territoriale et financière

  1. Organisation pédagogique

  • Accueil et ouverture de l’EMM au plus grand nombre, enfants et adultes, partenariats 

  • Ecole valorisante

  • Ecole voulant proposer un cursus éclectique

  1. Historique

L’Ecole Municipale de Musique a été créée en 1979. La ville de La Loupe est située en milieu rural dans l’arrondissement de Nogent le Rotrou (à 20 kms) et à 40 kms de Chartres. C’est une commune du Parc naturel régional du Perche. Elle est jumelée avec Royston (Royaume-Unis) et Pfalzgrafenweiler (Allemagne). La Loupe est desservie par la ligne SNCF Paris/Le Mans. Sa population est de 3400 habitants. Elle est le siège de la communauté de communes « Terres de Perches », créée en 2017 et composée de 24 communes, 15000 habitants. L’Ecole Municipale de Musique de La Loupe est la seule structure d’enseignement musical de ce territoire. Elle est un des acteurs de la politique culturelle de la collectivité en lien avec les partenaires locaux. Trois écoles primaires et un collège accueillent les enfants de la ville et des villages voisins. Un enseignement du numérique est proposé par la « Wild code school ». La ville est aujourd’hui un centre culturel très dynamique : expositions, festivals, spectacles, conférences, animations enfants, randonnées, ateliers animations sportives…

  1. Organisation territoriale et financière

Bien que la compétence culturelle soit communautaire, la gestion de l’EMM est actuellement entièrement à la charge de la ville de La Loupe à même d’apprécier l’état des besoins de la population en matière d’enseignement musical.

Le budget annuel de l’Ecole Municipale de Musique pour l’année 2017 se définit comme suit : Dépenses de fonctionnement :

Charges de personnel : 159000 euros

Utilisation des locaux : 18260 euros

Petit équipement (instruments de faible valeur) : 6000 euros

Prestations diverses (accompagnement répétitions, auditions…) : 3500 euros

Locations de matériels : 3000 euros

Petites fournitures (informatique ou partitions) : 450 euros

Dépenses d’investissement :

Achat d’instruments : 4750 euros

Recettes de fonctionnement :

Inscription des élèves : 19100 euros

12 musiciens-professeurs composent l’équipe pédagogique soit environ 70 heures de cours hebdomadaire.

La politique tarifaire se veut progressive et au plus près de l’évolution technique et musicale des élèves, enfants ou adultes. Elle se définit donc en plusieurs filières prenant en compte notamment le niveau, et l’investissement de l’élève (exemple : la pratique d’un deuxième instrument est à tarif préférentiel). Une réduction est accordée pour les familles à partir de la deuxième inscription. Celle-ci est payable en plusieurs fois sans frais. L’écart tarifaire entre les élèves de La Loupe et les extérieurs tend à diminuer.

L’école compte 170 élèves, chiffre en évolution dû notamment au rayonnement de notre école, au développement de l’accueil du jeune public (Eveil musical), à la mise en place d’un « parcours musical» qui consiste en la visite de toutes les classes instrumentales par les enfants indécis, de l’incitation à la pratique de plusieurs instruments par les élèves visant à terme le renforcement de l’apprentissage des instruments rares (hautbois, contrebasse à cordes…), de la transversalité de toutes les disciplines et de la pratique par tous les élèves de la guitare ou du clavier (instruments polyphoniques), de l’apprentissage de la théorie musicale à l’orchestre, plus intuitif et immédiat que le solfège, permettant un emploi du temps moins chargé pour les familles….enfin l’importance attribuée aux pratiques collectives allant de l’orchestre à cordes à la musique actuelle en passant par l’orchestre d’harmonie, le chant choral, la fanfare de rue, les ateliers jazz, batucada, trompes de chasse….pour tous les élèves enfants et adultes et la diffusion régulière de ces ensembles au sein de la cité.

  1. Organisation pédagogique, missions

Nous profitons des compétences, talents, expériences et centres d’intérêts de chacun des professeurs afin de constituer une équipe soudée et motivée. De même, aucun professeur n’a à renoncer à ses besoins et ses souhaits en matière de pédagogie, de projets, de créations, de formations afin de préserver toute l’inspiration nécessaire à notre métier.

Chaque professeur, par son activité musicale personnelle participe à l’équilibre artistique de l’enseignement au sein de la collectivité, dans le respect des règles de cumul d’emploi. Il participe en dehors des cours aux actions liées à la fonction (réunions, auditions, concerts…). Il participe également à la mise en œuvre du projet d’établissement.

Le Directeur, musicien-enseignant également, conçoit et organise la mise en œuvre de ce projet d’établissement en concertation avec son équipe pédagogique et les différents partenaires et avec l’aide des services administratifs et de communication de la municipalité. Il coordonne l’équipe pédagogique ( aide au recrutement, rencontres individuelles d’évaluation, réunions, mise en place des cours, de la saison musicale). Il est l’interlocuteur privilégié avec les élus et les différents services municipaux. Il gère les inscriptions à l’aide de l’équipe pédagogique et du secrétariat de la mairie. Il gère le matériel et le parc instrumental (entretien, réparations, investissements) avec l’aides des professeurs et du service comptabilité. Il est responsable de l’orientation et du suivi des élèves (cursus, évaluations, auditions, examens, concours, stages, rencontres et informations auprès des parents). Il représente l’Ecole de Musique au sein des unions départementales.

Instruments enseignés : violon, alto, violoncelle, contrebasse à cordes, hautbois, flûte traversière, clarinette (basson), saxophone, trompette, trompette baroque (en sessions), cor d’harmonie (cor baroque), trompe de chasse (en ateliers), trombone, tuba, guitare (en ateliers), guitare basse, batterie/percussions et marimba, claviers*, MAO*et technique vocale*.

Ensembles : chant choral, orchestres à cordes, quintette à vent, orchestres d’harmonie, atelier trompettes baroques, atelier trompes de chasse, orchestre de cérémonies (clairons, trompettes de cavalerie, tambours), ateliers « Soundpainting » (langage de gestes qui permet des compositions en temps réel), ensemble de cuivres, fanfare de rue, batucada, ateliers jazz et musiques actuelles.

  • Accueil et ouverture de l’EMM au plus grand nombre, enfants et adultes, partenariats 

Nous menons des projets réguliers avec les écoles maternelles, primaires, Dispositif d’Accueil Médico-Éducatif (présentation d’instruments, accompagnement de chants, pratiques vocales collectives, percussions corporelles, création de contes musicaux). Notre société accorde une valeur et un rôle formateur à la culture. Les professeurs des écoles ont besoin de professionnels qualifiés et expérimentés. Notre collaboration permet aux écoliers de découvrir la musique par des jeux d’expérimentation, de comparaison, de création et de jubilation avec les sons en explorant les ressources des instruments qui peuvent être fabriqués en classe.

L’Ecole de Musique doit permettre à chacun et aux adultes en particulier, d’entreprendre un apprentissage oublié ou qui n’avait pas été possible auparavant.

Inciter la curiosité, l’envie d’aller aux spectacles, former des musiciens amateurs éclairés et passionnés et permettre à chaque habitant une initiation à l’art que ce soit par une pratique assidue, par une découverte ou par un bain des plus ponctuel. (Partenariats avec la bibliothèque, les entreprises privées, les associations, la commune lors des festivals, les écoles de musique et associations musicales voisines et départementales…)

Nous essayons de répondre au mieux à la demande diversifié et aux attentes des usagers sans compromis de qualité et en contribuant à la réduction des inégalités sociales.

Nous ouvrons notre école pour le travail personnel des élèves percussionnistes notamment et des groupes instrumentaux extérieurs en résidence désireux de venir répéter dans un lieu adéquat, aux parents et autres visiteurs pour certaines répétitions d’orchestres.

Notre parc instrumental tend à se mutualiser avec d’autres établissements d’enseignement artistique, ainsi que certaines heures d’enseignement pour la participation des professeurs à des jury, des accompagnements.

  • Ecole valorisante

La musique d’ensemble, priorité donc de l’EMM, permet de partager les apprentissages, elle donne à voir et à entendre les évolutions de chacun au sein d’un groupe, elle apporte des éléments fondamentaux de la vie, l’entraide, le respect, l’écoute et le travail en commun.

La qualité de de l’enseignement et la liberté donnée à chaque professeur en matière de pédagogie (cours individuels, pédagogie de groupe, cours collectifs et transversalité des enseignements) permet à certains de nos élèves, de passer leurs examens de fin de cycle en partenariat avec le CRD de Chartres. Pour d’autres (élèves ou ensembles) elle permet la participation et la réussite d’ailleurs, à des concours départementaux, nationaux et européens. Pour tous, les auditions, les concerts, les évaluations et les différents projets sont l’intérêt et l’aboutissement des apprentissages qui s’inscrivent dans la durée.

Nos classes tendent à être celles ou il y aura des élèves dans tous les niveaux, celles qui prennent en compte chaque élève de manière globale, celles ou les élèves sont mobilisés, motivés, celles ou chacun a sa place, celles où les réalisations, les projets ont un sens et demandent l’implication de chacun, celles où la question du choix des répertoires se fait de manière active et responsable, celles où chacun peut développer son imaginaire et son esprit critique source de l’expression musicale et des émotions qui en découlent, donc comme finalité l’expression personnelle de chacun. Nous voulons aider à l’émergence, l’épanouissement et l’autonomie des élèves.

Exemples de projets menés :

-Concert orchestre d’harmonie et pyrotechnie

-Spectacle choral avec l’artiste Laurent Voulzy

-Création du conte musical « Barbe verte et les marins d’eau douce » avec les élèves et les professeurs des écoles de la CDC, ayant pour thème la protection de l’environnement vue par les enfants et expliquée aux parents.

-Spectacles musique et cirque (association circassienne voisine).

-Spectacle avec le groupe de chansons « Les Blérots de R.A.V.E.L ».

-Concert de musiques traditionnelles Percheronnes.

-Voyage musical à Pfalzgrafenweiler (Allemangne).

-Voyage musical à Royston (Royaume-Unis) et concert avec le Brass-band.

-Voyage musical à St Maurice Près Pionsat (Auvergne), visite du musée des musiques populaires (Mupop) à Montluçon.

-Création de l’Orchestre d’Harmonie du « BTP » (Beauce, Perche et Thymerais) regroupant plus de 80 musiciens.

-Concert de l’orchestre à cordes avec la violoniste Elizabeth Balmas soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Master Class.

-Organisation de stages musicaux au Château des Vaux avec « APRODIC » association Loupéenne pour le développement et la promotion des instruments à cordes.

-Accueil en résidence de la formation « Brasure Trio » (Trompette, euphonium, piano) et spectacle avec la compagnie de danse « art et Fléchir ».

-Accueil en résidence de la formation «Pertika trio » (Accordéon, euphonium, batterie/percussions) et concert.

-Création et diffusion régulière d’œuvres de compositeurs départementaux par les ensembles de l’école.

  • Ecole voulant proposer un cursus éclectique

Former des musiciens amateurs autonomes, ouverts à différents styles et langages musicaux, à différents arts, aux notions de direction, de création et de diffusion, diversifier les disciplines, tel est l’ambition de notre école municipale de musique afin de permettre une culture musicale globale.

Nous recrutons et fidélisons au sein de notre école des musiciens-professeurs ayant de nombreux talents en plus de leur discipline de prédilection (metteur en scène, sonorisateur, solistes de grandes formations Parisiennes, chef d’orchestre…).

Nous pensons à la création d’un éveil artistique pluridisciplinaire (musique, art visuel, danse, théâtre…), la proposition éventuelle de nouvelles disciplines (accordéon…), le renfort de certaines classes instrumentales ainsi que tout projet conduisant à l’amélioration de notre offre, dans la limite budgétaire fixée et sans déséquilibre de l’existant.

*L’ouverture d’une classe de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) et donc le recrutement d’un professeur auteur, compositeur interprète doit permettre l’initiation pour nos élèves à la technique vocale et à la pratique du piano numérique assisté donc par l’informatique (logiciels fruty loops et cubase notamment) comme outil associé à la chaine de création musicale depuis la composition jusqu’à la diffusion des œuvres en passant par la formation pédagogique au solfège ou aux instruments.

(* : objet de la demande de subvention pour le matériel de fonctionnement)

PRÉCÉDEMMENT  (Projet d’Etablissement reconduit par l’équipe pédagogique lors de la réunion de rentrée du lundi 6 septembre 2010)

Rappel Historique

L’Ecole Municipale de Musique a été créée en 1979 par arrêté municipal prolongeant ainsi des cours donnés dans le cadre de l’Harmonie de La Loupe. Elle est donc un service municipal au même titre que la Bibliothèque Municipale par exemple.

Son premier directeur, et initiateur, fut Monsieur Marcel Douvenot, hélas disparu la même année, puis Miguel Bernast jusqu’en 1984. Depuis janvier 1985, la direction est assurée par Gérard Eiselé.

L’école est passée du stade traditionnel alors d’un établissement avec un seul professeur, enseignant tous les instruments (essentiellement d’harmonie) à une structure dotée d’une équipe de 12 professeurs (répartis sur 4 postes, certains professeurs n’exerçant que quelques heures) avec un panel instrumental très diversifié puisque la quasi-totalité des instruments du grand orchestre symphonique est représentée.

Philosophie du service

L’école s’inscrit donc dans le grand réseau mis en place à partir des années soixante, visant un maillage complet du territoire.

Ce maillage avait  comme objectif ambitieux de compenser le déficit d’enseignement de la musique dans les établissements scolaires et de faire de la France un pays de musiciens.

Il visait également et surtout l’enseignement spécialisé de la musique à distinguer de l’enseignement généralisé de la musique, normalement dispensé par l’Education Nationale.

L’Ecole Municipale de Musique le La Loupe s’inscrit bien dans ce cadre national.

L’enseignement spécialisé de la musique nécessitant une logistique importante, et les moyens mis en oeuvre par la ville de La Loupe, du fait de sa taille, étant à un moment donné limité, il a été considéré comme réaliste et cependant cohérent par les élus et l’équipe pédagogique de faire certains choix :

    • le choix prioritaire de disciplines instrumentales permettant les pratiques collectives
    • le choix d’offrir, en accord avec l’esprit de la loi, l’éventail esthétique le plus large possible.
    • le choix d’une politique tarifaire permettant un accès au plus grand nombre.
    • le refus de toute discrimination, que ce soit au niveau de l’âge des élèves ou de leur lieu de résidence.
    • le choix de tenir compte des réalités locales et d’adapter le cursus officiel à ces réalités (refus d’un certain académisme).
  • le choix de ne pas hésiter à explorer des domaines très « pointus » (musique baroque par exemple).

L’objectif à terme sera donc l’enseignement de tous les instruments de l’orchestre symphonique, aboutissement après plusieurs siècles d’évolution, de notre musique occidentale.

Les instruments polyphoniques (piano, claviers divers,…) ne sont pas considérés comme prioritaires.

Une exception cependant, la classe de guitare, un choix fait il y a plusieurs années par la municipalité d’alors pour répondre à une demande de la population adolescente notamment.

Par ailleurs, cette classe ouverte à tous les styles, doit permettre la pratique des musiques dites « actuelles ».

L’éventail esthétique que propose l’école, dans la mesure de ses capacités, doit être le plus large possible :

    • musique dite classique et baroque (orchestre symphonique, petits ensembles de musique de chambre, orchestre d’harmonie,…)
    • musiques traditionnelles (ateliers dédiés, trompes de chasse, cornemuses, fifres et tambours français,…)
    • musiques ethniques (djembés, steel drums,…)
    • ensembles de cuivres, cuivres naturels (trompettes baroques,…)
    • ateliers chorals
    • ateliers « rock » (rock, variété, pop, manouche,…)
    • big band, orchestres de jazz divers
    • ateliers de soundpainting et expérimentaux
  • ateliers de facture instrumentale (cuivres, fabrication d’anches, bois, cordes,…)

L’accès au plus grand nombre est notamment favorisé par des tarifs raisonnables. La gestion est pour l’heure municipale. 30% des élèves sont loupéens, 50% des autres communes du canton, et 20% de l’Orne ou d’autres cantons. Ces données révèlent un rayonnement certain de l’école. De plus les élèves extérieurs à la commune sont souvent particulièrement motivés (trajets importants) et apportent un dynamisme constaté aux différents ensembles.

Particularité de fonctionnement

L’une des particularités de l’Ecole Municipale de Musique de La Loupe est la grande liberté laissée à chaque professeur dans la gestion de sa classe. Celle-ci étant considérée comme une entité en soi.

Nous ne considérons pas comme nécessaires ni souhaitables des projets monolithiques mobilisant toute l’école. Il est plus intéressant que chaque professeur développe sa propre créativité, ce qui n’exclue pas une collaboration de plusieurs classes, mais en tenant compte des affinités naturelles.

Chaque professeur qui peut exprimer sa créativité propre sera un professeur heureux et toute l’école ainsi que la collectivité en seront bénéficiaires.

Des liens particuliers existent entre l’Ecole Municipale de Musique de La Loupe et l’Harmonie de La Loupe. Ils ont une origine historique mais ne sont pas institutionnels. L’harmonie étant une association loi 1901. Ces liens expriment avant tout une volonté partagée de rapports courtois et harmonieux. Aucune obligation n’est faite aux élèves ainsi qu’aux professeurs, de participer aux activités de l’Harmonie. Cependant l’Harmonie est considérée comme un débouché naturel pour les classes d’instruments à vent. Dans la mesure du possible, il est souhaité que la direction de l’Harmonie soit assurée par un professeur de l’école, mais à titre privé (rémunération par l’association).

D’une manière générale l’école peut collaborer avec toute association (chorale, organisateur de concerts,…)

L’école s’engage à répondre, dans la mesure de ses possibilités techniques, à toute demande émanant de la Ville de La Loupe (cérémonies diverses, banquets des anciens, Fêtes des Mères, Marché de Noël,…)

Une attention particulière a été apportée au développement des classes d’instruments à cordes. D’une manière générale ces classes sont les parentes pauvres (très pauvres!) de l’enseignement musical en France. Ce qui nous place très loin derrière nos voisins européens. Il y a à cela des raisons historiques précises (Révolution Française, volonté d’une élite sociale de se réserver la musique pour cordes). Dans le département d’Eure-et-Loir, à peine 7% des élèves d’école de musique pratiquent un instrument à cordes (moins de 1 sur 10 !). L’expérience montre qu’il faut qu’au moins 35% de l’effectif d’une école pratique un instrument à cordes pour qu’il y ait une possibilité d’orchestre symphonique.

C’est actuellement le cas à La Loupe. Nous avons donc un orchestre symphonique de type « Mozart » qui fonctionne depuis 2005. Ce qui est une rareté dans une ville comme la nôtre, des villes bien plus importantes n’en possédant même pas. Nous sommes également la preuve que cela est possible, dans ce domaine notre école a donc un rôle militant et nous devons aiguillonner nos collègues pour qu’ils s’interrogent et qu’ils développent eux aussi de tels orchestres, car c’est un droit fondamental de la population qui est en jeu : l’accès de tous à la musique symphonique, l’un des héritages les plus élevés de notre civilisation, avec la musique de chambre et notamment le Quatuor à Cordes.

L’Orchestre Symphonique est donc une des grandes priorité de notre école.

Les vents de cet orchestre appelés « Petite Harmonie », font l’objet d’un traitement particulier.

Il a été décidé que ces vents seront à terme tous des instruments dits « d’époques », c’est à dire les instruments pratiqués à la fin du XVIIIème siècle, du moins tant qu’il s’agira de répertoire pré-classique, classique, voire romantique. Plusieurs raisons à cela :

    • les parties des vents à l’orchestre sont souvent peu valorisante sur instruments modernes.
    • ne pas concurrencer l’Harmonie, puisque l’on est sur des instruments très différents.
    • offrir à des musiciens locaux un domaine extrêmement pointu, généralement réservé aux grands centres urbains.
  • effectuer un travail de recherche et de découverte sur le répertoire immense des musiques pour petites ensembles de vents (sextuors, octuors,…) complètement délaissés par les professionnels

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