Notre éthique :
un service public au service du public.
Si toute pratique musicale vise à terme un épanouissement personnel, les cours dispensés au sein de l’école ne doivent pas être considérés comme de simples cours « privés » et particuliers qui seraient financés par de l’argent public.
L’inscription à l’école présuppose un engagement moral : celui de servir la collectivité en participant au moins à l’une des différentes pratiques collectives (orchestres, ensembles), que propose l’école.
Les professeurs ne sont pas là pour asséner simplement un Savoir. Ils sont avant tout des pédagogues, c’est à dire suivant le sens premier de ce terme, des « accompagnateurs », des personnes qui placent l’élève sur « les rails de la réussite »!
Le simple fait d’être inscrit à l’école ne garantit pas l’apprentissage d’un instrument. En s’inscrivant, l’élève s’engage à travailler son instrument, de manière idéale quotidiennement !
On peut considérer qu’une partie de la réussite d’un élève revient au professeur et à l’école, une autre partie à l’élève lui-même, et une troisième partie à son entourage familial qui saura l’encourager et le motiver.