Jean-Pierre Jérôme.

Le théâtre est désormais bien installé à l’École de Musique de La Loupe. Réunion d’informations mercredi 13 septembre, 19h au troisième étage du château de La Loupe.

Ce sont désormais trois ateliers qui sont proposés aux loupéens et à leurs voisins les mercredis à la salle des fêtes de La Loupe.

Trois ateliers pour accueillir toutes les tranches d’âges : les plus jeunes (7-10 ans) de 16h30 à 17h30 ; puis les moyens (11-14 ans) de 17h30 à 18h30 ; et enfin les grands (15-75 ans) à 18h30.

Ça n’est pas une école de théâtre. Plutôt des ateliers dans lesquels on essaie ensemble, on apprend les uns des autres, jusqu’à construire des spectacles, pour le plaisir de jouer la comédie, tout près de chez soi.
Les prémices d’une compagnie d’amateurs.
Amateurs, vous savez : ceux qui aiment ce qu’ils font et à qui ça suffit pour le faire bien.

 

En juin 2023, les adultes et lycéennes on rendu un très bel hommage aux livres et aux bibliothèques de prêt avec cette pièce :

   

   

tandis que les deux groupes d’enfants ont connu le plaisir d’une journée entière de théâtre au cours de laquelle ils ont joué 5 représentations. Devant des classes de primaire et collège les matin et après-midi, pour finir avec une séance tout public le soir. Que du bonheur !!!

  

 

En 2021, l’atelier théâtre célébrait les 400 ans de MOLIÈRE !!!

 

 

Une nouveauté pour finir la saison :

un atelier théâtre à l’école de musique !

Après un départ théâtro-musical enthousiaste en septembre, interrompu par le confinement de novembre, l’atelier théâtre prendra son envol … incessamment sous peu !

Le premier projet de cet atelier est de construire un court spectacle théâtral pour se débarrasser, sur scène (et devant des gens ?), de ce trop long épisode covid et passer enfin à la vie d’après.

Ce spectacle sera donné en public fin juin.

Un spectacle qui parlera à tous : un groupe d’amis, dont les vies sont entravées par la pandémie de covid 19, a décidé d’organiser une petite-grande fête pour célébrer les anniversaires de tous puisqu’ils n’ont pas pu le faire depuis plus d’un an. Y aura des gâteaux et des bougies pour tout le monde, de la musique pour s’éclater et du temps pour discuter, pour évacuer ces mois interminables de semi-enfermement.

Pour pouvoir construire ce spectacle en quelques semaines seulement, nous travaillerons en semi-improvisation à partir des propositions de chacun des comédiens participant autour des thèmes que voici :

Scène 1. C’était peut-être pas une bonne idée

Scène 2. A quelle heure ils arrivent

Scène 3. Ça m’a trop manqué !

Scène 4. Arthur n’a pas pu venir

Scène 5. Et toi, qu’est-ce que t’as kiffé ?

Scène 6. Gâteaux, bougies à souffler et vœux à formuler

Scène 7. Qu’est-ce qu’on fera demain ?

Pour participer à cet atelier et donc au spectacle qui en sortira, il suffit d’avoir entre 8 et 17 ans, envie de jouer la comédie, se rendre disponible les mercredis entre 17 et 19h.

Et en attendant la première séance de travail, qui se déroulera à la salle des fêtes le mercredi 19 mai, on peux rassembler ses idées sur les 7 thèmes ci-dessus…

N’hésitez pas à prendre contact pour vous inscrire ou pour en savoir plus.

baseligne

 

Rentrée de septembre 2020 :

Pour ajouter une corde aux archets de ses élèves, l’École Municipale de Musique de La Loupe les accompagne dans l’approche scénique du spectacle musical. Elle propose un atelier théâtre à ses musiciens pour leur apprendre comment se comporter sur une scène en concert, et comment construire un spectacle pour se produire en public.

Notre professeur de basses, qui enseigne aussi le théâtre, saura aider nos élèves dans les différentes étapes à suivre pour « monter sur scène » : gestion du trac, postures corporelles, présentation à un public, construction d’un programme musical, écriture et interprétation de textes de transitions, jusqu’à la création intégrale d’un spectacle alliant jeu théâtral et composition musicale.

Le fonctionnement se fera sous la forme d’un atelier hebdomadaire. Il se déroulera le mercredi et sera ouvert à tous les élèves de l’école qui participent à un orchestre, par groupes de 15 maximum et par période de 5 ou 6 semaines entre les vacances scolaires.

pour ceux qui, comme eux, auraient « un tout petit peu peur  » de monter sur scène…