Protocole sanitaire : guide relatif à la rentrée de l’Ecole Municipale de Musique de La Loupe (château Vauban) à partir du lundi 14 septembre 2020

et suivant l’évolution du décret n°2020-548 du 11 mai 2020 concernant les rassemblements, réunions, cours des établissements d’enseignement artistique.

Nous devons faire en sorte que cette rentrée soit la plus sécurisée mais également la plus agréable possible avec l’attention et les efforts nécessaires de chacun. Le Directeur et l’équipe enseignante se tiennent à disposition des élèves et des parents.

Cette rentrée doit permettre une reprise de tous les cours individuels ainsi que les ensembles, ateliers, chorales et orchestres.

Elle doit permettre avec une organisation sanitaire toujours de mise un bon déroulement des activités de l’EMM.

Ce guide sera affiché dans l’enceinte de l’école.

Chaque famille jugera de l’opportunité de la reprise des cours en présentiel. L’équipe pédagogique se réserve le droit de ne pas reprendre certains cours et/ou de modifier les horaires habituels. Ne devront pas assister aux cours, les élèves (enfants/adultes) présentant des symptômes évoquant un covid-19.

Lavage de main avec une solution hydroalcoolique à l’entrée du château. Cette solution sera disponible à chaque étage et dans chaque salle de cours, à utiliser à chaque début et fin de séance. La porte d’entrée restera en permanence ouverte, tout comme celles (portes en chêne) des deux étages. Pas de contact avec les poignées de portes par les élèves et les parents. Seuls les professeurs ouvriront et fermeront leur porte de classe. Les rambardes d’escaliers seront régulièrement désinfectées (tenue d’un journal).

Les plus jeunes élèves pourront être accompagnés d’un adulte qui devra rester sur le palier des étages (port du masque obligatoire et distance de sécurité d’un mètre à 1,5 m / 4 m2 par personne). Le mieux étant que les accompagnants restent à l’extérieur de l’établissement pendant la durée du cours qui devra être précise (horaire début et fin). Les élèves attendront sur les paliers leur cours afin de ne pas se croiser dans ceux des couloirs étroits.

Chaque WC sera désinfecté régulièrement (tenue d’un journal). Du savon liquide et papier essuie-mains seront disponibles pour chaque sanitaire ainsi que des poubelles avec sacs plastiques. Des lingettes désinfectantes seront également à disposition. Les sacs poubelle plastiques seront régulièrement changés. Les sanitaires seront différenciés homme/femme et les salles de cours clairement identifiées avec marquage au sol.

Montée et descente des marches : suivre le marquage (rester à droite)

Nous utiliserons pour les cours les grandes salles 2 et 3 au premier, la grande salle d’orchestre, salles A et B au deuxième. La salle des professeurs au deuxième (côté salles A et B) sera utilisée uniquement pour le lavage des mains et le WC à côté réservé aux enseignants.

Les salles 2, 3 et salle d’orchestre seront utilisées en priorité pour les cours individuels des instrumentistes à vent des ateliers, orchestres, ensembles et chorales, leur taille étant plus compatible avec le respect de la distanciation physique. La salle haute sera utilisée uniquement pour l’atelier « trompes de chasse » si nécessaire. La salle des fêtes sera mise à disposition si nécessaire afin de pouvoir respecter les distances de sécurité.

Un planning des salles sera établi de manière précise chaque jour et pour chaque professeur.

Les contacts matériels et physiques entre les professeurs et les élèves seront possibles avec port du masque et après désinfection avec lingettes ou spray par le professeur pour le matériel, notamment pour le placement et l’utilisation du pupitre et de la chaise pendant le cours et lavage des mains au gel avant et après l’entretien des instruments, passage de partitions ou contrôle de posture. Les chefs d’orchestre et de chœurs se tiendront à une distance de trois mètres vis-à-vis du premier rang, idem entre chaque rang de musiciens (choristes et instrumentistes à vents).

Pour le parcours instrumental et les cours d’Eveils, l’essai des instruments de la famille des cuivres sera possible après désinfection rigoureuse de l’embouchure.

Pour les cours des instruments à cordes, le port du masque sera recommandé pour les élèves à partir de 10 ans et de mise pour le professeur ainsi qu’une distance de sécurité d’un mètre à 1,5 m (salle préparée par le professeur -plaçage pupitre et chaise). Cependant le décret autorise de ne pas porter le masque pendant la pratique artistique.

Pour les cours d’instruments à vents, un panneau plexiglass sera placé entre le professeur et l’élève. Une distance de sécurité d’au moins trois mètres sera maintenue. La vidange au sol des instruments sera désinfectée à chaque fin de cours avec un spray (norme NF EN 14476) et un balai à lingettes par le professeur.

Il faudra prévoir quelques minutes avant la fin du cours pour la désinfection du matériel et l’aération de la pièce.

Les ateliers guitare seront possibles avec une distance de sécurité d’un mètre à 1,5 m et port du masque pour tous recommandé. Ils se feront dans une grande salle.

Pour les cours de batterie, le professeur et l’élève utiliseront une batterie différente éloignées d’au moins un mètre à 1,5 m. La batterie de l’élève sera nettoyée avec une lingette ou au spray si nécessaire après le cours par le professeur. Port du masque recommandé pour les élèves à partir de 10 ans et pour le professeur, idem pour les percussions et la MAO.

Les salles seront nettoyées chaque jour d’utilisation.

La Loupe, 2 septembre 2020.

Gilles Allard, directeur de l’EMM.